Le futur du eCommerce 

NFT & luxe : créer une offre innovante et désirable, le pari de Christofle

Interview de Marie Beaussier, Offer and Product Director, Christofle par Wendy Carré, Content Marketing Manager, Contentsquare

Marie Beaussier-Christofle

Christofle, maison d’orfèvrerie française, incarne et célèbre la tradition et l’art de vivre à la française grâce à un savoir-faire unique. Depuis 1830, l’orfèvrerie selon Christofle n’a eu de cesse de se réinventer et est aujourd’hui la référence absolue - entre héritage et modernité - pour ce qui demeure aussi complexe qu’universel : l’art de la table.
Bien qu’ancré dans un univers en apparence traditionnel, Christofle s’est lancé dans le web3 avec le lancement de son tout nouveau NFT. Marie Beaussier, Offer and Product Director de la maison, nous explique cette stratégie innovante et prometteuse.

Wendy Carré : Pourquoi Christofle s’est lancé dans le metavers et le crypto-art avec ce NFT ?

Marie Beaussier : Depuis sa création en 1830, la Maison Christofle n’a jamais cessé d'innover. Véritable reflet de l’art de vivre à la française, Christofle a toujours vu son nom associé aux innovations majeures de son époque et aux grands courants de la création.

En accord avec ses valeurs d’audace, d’exigence, d’excellence et d’inclusivité, Christofle lance ses premiers NFTs, un projet soutenu et promu par le Groupe Chalhoub, en collaboration avec l’agence Exclusible.

L’ambition était d’entrer en contact avec la communauté 3.0 en proposant un produit qui correspondent aux codes de ce nouvel espace de création. Ce nouveau terrain de jeu permet à Christofle de s’exprimer de manière différente et complémentaire de son offre de produit “in real life”, avec un champ des possibles très stimulant et inspirant !

Pourquoi le produit MOOD en particulier ?

Le MOOD by Christofle a été lancé en 2015 et est devenu au fil des années un produit iconique pour la Maison. Objet design de convoitise, MOOD bouscule les conventions car il annihile la traditionnelle mise en place des couverts autour de l’assiette. MOOD et les couverts qu’il abrite ont été conçus pour faire partie intégrante du repas, autorisés à faire office de centre de table. Il devient un élément de décoration graphique et contemporain que l’on affiche fièrement. Au fil des années, la collection MOOD s’est enrichie, avec le MOOD Coffee, le MOOD Precious ou le MOOD Gold, et plus récemment le MOOD Asia dédié à la gastronomie asiatique. Support d’expression inspirant, des éditions limitées ont été imaginées par Karl Lagerfeld et Pharrell Williams & Jean Imbert.

C’est donc naturellement que nous avons souhaité étendre la collection MOOD avec un NFT dédié.

Qu’est-ce que ce NFT apporte à l'expérience client de votre marque ?

Nous souhaitons pouvoir communiquer et créer un lien avec nos clients quelle que soit leur porte d’entrée vers la marque. Le web3 permet d’enrichir le territoire d’expression de la marque et de compléter ainsi nos moyens d’échanger avec nos clients. Christofle a pour mission de rassembler autour de l’Art de vivre à la française, au-delà des cultures et des générations, incarnant des notions de partage et de transmission. Ces valeurs sont fortes également dans le web3, où l’on se rassemble en communautés, où l’on crée de la valeur autour de projets uniques, où l’on explore un art virtuel mais tout aussi créatif !

Topic 3 - interview 2 - image 1-1

Comment avez-vous préparé ce projet ?

Nous avons rencontré des partenaires potentiels pour nous accompagner dans cette aventure, et nous avons été accompagnés par la division Innovation du groupe Chalhoub, qui détient la Maison Christofle depuis 65 ans.

Les échanges avec les équipes d’Exclusible ont été assez fluides et naturels dès le début. Ils comprenaient nos attentes et notre niveau d’exigence en tant que marque de luxe, et les pistes proposées nous ont rapidement séduits.

Comment s’est passé le lancement ?

Christofle est la première marque de luxe des Arts de la Table à s’être lancée, c’était un challenge ! Le lancement a été très intense, car les ventes ont été un réel succès, au-delà de nos espérances… Tous les NFTs ont été vendus en 5 minutes !

Selon vous, comment le metavers peut-il aider les marques à améliorer leur expérience client ?

Le metavers propose un point de contact supplémentaire avec nos clients. Il s’agit de les suivre ou d’être présent dans les univers dans lesquels ils évoluent. Initialement, nous avions le réseau de boutiques, avec une communication courrier puis email, puis un site internet avec possibilité de vente en ligne, complété par le développement de contenus pour les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, TikTok…), et enfin les metavers (The Sandbox, Decentraland et autres, en incluant les plateformes de jeu en ligne).

Les tendances d’identification, de personnalisation et d’appartenance à une communauté sont tout aussi fortes dans les modes virtuels. Cela représente de réelles opportunités pour les marques. Or quoi de plus pertinent qu’une expérience 360° pour développer l’attachement à la marque et la fidélisation client ?

Topic 3 - interview 2 image 2

Quels sont les next steps à ce sujet et quelle est l’ambition de Christofle ?

Depuis le lancement du NFT "925 Genesis MOOD", nous rythmons la communication auprès de nos détenteurs de NFTs avec différents axes d’activation : révélation des traits des NFTs, tirage au sort exclusif pour gagner un MOOD by Christofle, airdrop d’une couronne virtuelle à porter par son avatar sur la plateforme Decentraland, et bientôt l’ouverture à la commandes de MOOD Skyline à l’image de la cité virtuelle Christofle imaginée pour le NFT, vendu en exclusivité aux détenteurs du NFT "925 Genesis MOOD" et en édition limitée. Nous travaillons également sur une activation dans The Sand Box…

Le NFT était un premier pas dans cet univers du web3, il s’agit maintenant de continuer à créer la surprise avec une offre innovante et désirable.

Comment définiriez-vous l’expérience client de votre marque ?

C’est un sujet sur lequel nous travaillons régulièrement afin de s’assurer que cela correspond à ce que notre client recherche dans l’absolu, et ce qu’il attend chez Christofle. Nous travaillons notre expérience client autour de 4 axes : l’écoute active de la part de nos équipes, la découverte de notre maison et de nos savoir-faire avec un vocabulaire autour de l’émotion et de nos valeurs, des conseils d’experts, et un accompagnement personnalisé dans l’acte d’achat. Le challenge est évidemment de pouvoir répondre à toutes ces étapes à travers nos différents points de contacts avec nos clients (boutique, e-com, newsletters, réseaux sociaux, metavers…).