Dossier secteur public 

Bordeaux Métropole place l’usager au centre de ses services numériques

Interview de Jean-Noël Olivier, Directeur Général du Numérique et des Systèmes d’Information, Bordeaux Métropole par Pierre Bruyère, Content Writer - Expert marketing B2B

Jean Noel Olivier - Bordeaux Metropole

Bordeaux Métropole compte 800 000 habitants répartis sur 28 communes. C’est donc un établissement public important qui gère tous les domaines transverses du territoire : la mobilité et l’attractivité, la gestion des déchets et la transition énergétique, le développement économique et l’aménagement du territoire. Jean-Noël Olivier est Directeur Général du Numérique et des Systèmes d’Information de Bordeaux Métropole. Il pilote toutes les activités liées au numérique pour Bordeaux Métropole sur 14 communes du territoires. 

Pierre : Pouvez-vous nous parler des enjeux de Bordeaux Métropole ?

Jean-Noël Olivier : Ses enjeux sont divers. Il y a d'abord des enjeux RH car les compétences numériques sont de plus en plus pénuriques. Comment rester attractifs et attirer les talents nécessaires au fonctionnement du territoire au quotidien et à son évolution ?

Ensuite, le sujet de la transition numérique des territoires est important. On déploie par exemple de plus en plus de capteurs pour aider à la gestion numérique des bâtiments. Comment accompagner cette transformation d’un point de vue financier ? Comment rester maître de notre territoire et réduire notre dépendance vis-à-vis de certains fournisseurs comme les GAFA ? Il en va de notre responsabilité sociétale et de la confiance que les citoyens placent en nous.

Continuez votre lecture en accédant gratuitement au CX circle Magazine.