Dossier secteur public 

Transformation digitale du secteur public : la CNAF aborde ses enjeux et ses freins

Interview de Fabrice Trouvé, Directeur Architecture Informatique chez CNAF (Caisse nationale des allocations familiales) par Pierre Bruyère, Content Writer - Expert marketing B2B

fabrice trouvé Cnaf

Fabrice Trouvé est Directeur Architecture Informatique chez la CNAF depuis 6 ans. Il a passé 30 ans dans l’informatique dont 8 en société de service où il a pu accompagner le ministère de l’Intérieur et des acteurs du monde bancaire. Il a ensuite contribué à la mise en place du site internet du Club Med, puis a rejoint le groupe SFR, notamment pour industrialiser un système d’information. Depuis 10 ans, il travaille pour des organismes publics. 

Pierre : Pouvez-vous nous présenter la CNAF et ses enjeux ? 

Fabrice : La CNAF gère 101 CAF (Caisse d’Allocations Familiales) qui dialoguent elles-mêmes avec 13,6 millions d’allocataires, soit environ 32 millions de personnes couvertes. C’est presque un Français sur deux ! Elle distribue plus de 98 milliards d'aides au travers des prestations versées aux familles : allocations familiales, financement des modes d’accueil individuel et collectif de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse, politiques de soutien à la parentalité, aide au logement, RSA, prime d'activité, l’allocation adultes handicapés, etc… 

Depuis peu, les CAF ont en charge l’intermédiation financière des pensions alimentaires dans le cadre d’une séparation. Ce dispositif assure une meilleure protection des familles monoparentales confrontées à des impayés de pensions alimentaires.

La branche Famille est l’une des cinq composantes du régime général de la Sécurité Sociale avec la Retraite, la Maladie et les Risques professionnels, le Recouvrement, et récemment l’Autonomie. Acteur majeur de la politique familiale et de la cohésion sociale, universelle et solidaire, elle promeut les valeurs de la Sécurité Sociale. Forte de l’engagement de plus de 33 000 agents qui font vivre ces valeurs au quotidien, la branche Famille perpétue son attachement à la relation humaine aux allocataires dans la proximité, dimensions qui font partie intégrante de son identité et au premier rang d’entre elles, l’intérêt général, au coeur de son action auprès des familles.

Continuez votre lecture en accédant gratuitement au CX circle Magazine.