La confiance de marque 

3 questions à… Kat Borlongan, Chief Impact Officer, Contentsquare

 

Kat

Qu’est-ce que ça veut dire faire de l’impact quand on est une entreprise dans le digital ?

Kat : Il y a trois façons d’envisager l’impact. On peut le considérer comme un portefeuille de projets, qui ne sont pas nécessairement liés au business de l’entreprise. Il est ainsi possible de déployer sa stratégie et sa roadmap et, en parallèle et de manière ponctuelle, de planter quelques arbres ou organiser un gala de collecte de fonds pour une cause chère à l’entreprise.

L’impact peut aussi être considéré comme de la tactique pure, au service du seul et unique objectif de votre entreprise : développer le business. Dans ce cas de figure, l’impact sert le marketing, l’engagement des collaborateurs, la gestion des risques, le lobbying, etc. Les KPIs liés à l’impact alimentent donc directement les KPIs de ces activités. 

Mais on peut aussi considérer l’impact comme une fin en soi, un résultat, une autre façon de définir le succès, au même titre que la croissance et les revenus

Contentsquare fait partie de la troisième catégorie. Contentsquare avait déjà tout “gagné”. Une levée de fonds de 500 millions de dollars menée par Softbank ; sa consolidation du marché est en bonne voie ; elle peut se targuer de sa croissance à trois chiffres, de centaines de nouvelles embauches chaque trimestre, de plusieurs acquisitions par an et d’une expansion sur plusieurs marchés à la fois. Tout y est.

Puis, en 2021, Jonathan a décidé que cette définition du succès n’était plus suffisante. Selon ses propres mots :

“Contentsquare a atteint un point où nous avons acquis une solide réputation et un certain pouvoir grâce à notre produit, nos équipes, notre réseau de partenaires, nos ressources et notre croissance à grande échelle. Et – comme nous l’entendons souvent – pouvoir et responsabilité sont extrêmement liés. Notre croissance se doit d’avoir un sens. Nous ne pouvons pas devenir l’une des plus grandes entreprises SaaS au monde si nous ne créons pas des impacts positifs pour l’humanité et la planète. “

Continuez votre lecture en accédant gratuitement au CX circle Magazine.